Nos archives en ligne

À l’occasion du 400e anniversaire de Molière, la Comédie-Française met en ligne une somme unique d’archives extraites des collections de la bibliothèque-musée du théâtre. Registres administratifs, objets audiovisuels, œuvres d’art, maquettes et décors, périodiques, revues de presse… Destiné aux chercheurs et étudiants mais ouvert à tous, le portail La Grange – du nom de l’un des comédiens de la troupe de Molière – contient à ce jour, plus de 100 000 notices et 22 000 images et devrait à terme, proposer l’accès à l’intégralité des registres de la Comédie-Française soit 700 000 pages.

Du XVIIe siècle à nos jours, c’est toute l’histoire de ce théâtre historique encore en activité qui se déploie dans un catalogue sans cesse enrichi au fur et à mesure des acquisitions et d’un travail rigoureux de numérisation opéré par les équipes de la bibliothèque-musée.

Outil de recherche autant que de déambulation, le portail La Grange propose la visite d’expositions virtuelles, la découverte d’informations ou d’objets ludiques comme la montre de Molière ou le nez de Cyrano porté par Michel Vuillermoz dans la mise en scène de Denis Podalydès.

Son développement ainsi que la numérisation du fonds sont rendus possibles par le financement de la Fondation Michelin.

Article publié le 16 décembre 2022
Rubriques

Actualités

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


CHÈQUES-CADEAUX

POUR LA SAISON 24-25


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2